Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/06/2013

RENAISSANCE du CHATEAU de CREISSAN :

 

Samedi 8 juin, malgré la pluie et le mauvais temps, le village de CREISSAN était en fête et la joie dans les coeurs.

En effet, sous l'impulsion de sa municipalité, de l'association de villageois et avec l'aide de la Région Languedoc Roussillon et du Département de l'Hérault il a été décidé de faire renaître l'édifice qui s'élève  au milieu du village, ici vu sous le soleil.

château_creissan1_R.jpg

 

En plus de l'aréopage rassemblé pour l'occasion et constitué d'universitaires, de politiques et d'un représentant des autorités religieuses, étaient aussi présentes quatre confréries venues en voisines soutenir le projet ainsi qu'une nombreuse assistance de villageois. Un groupe folklorique Ouveillanais était chargé de l'annimation musicale de la cérémonie.

 

creissan1_R.jpg

 

 

Jacques MICHAUD, à grands traits et avec sa verve habituelle, a su retracer l'histoire du "héros" du jour dont la première mention remonte au milieu du X° siècle. L'orateur a replacé l'histoire du château dans le grand moment de "l'Ordre Seigneurial" des XI° et XII° siècles avec le rattachement à l'archevêché de Narbonne qui perdura jusqu'à la Révolution.

 inc12 - copie_R.jpg

Avec beaucoup de malice et d'humour, Jacques MICHAUD a su faire un parallèle entre les hommes de pouvoir d'hier et d'aujourd'hui.

La matinée s'est terminée autour du pot de l'amitié auquel était conviée la nombreuse assistance.

A bientôt pour les premiers travaux !

 

inc14 - copie_R.jpg

17:46

Les commentaires sont fermés.