Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2013

CONCERT DU GROUPE « SAROCCHI » AU CHÂTEAU, JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE :

La communauté de Communes Canal-Lirou, en partenariat avec l’association ARESP, avait organisé, dans le cadre de l’ouverture des Journées Européennes du Patrimoine, un Concert vocal dans la cour du château médiéval. 

vue générale_R.jpg

Le groupe « Sarocchi » donnait son récital dans le cadre du 8ème  Festival, « Les Troubadours chantent l’art roman en Languedoc-Roussillon », initié par la Région Languedoc-Roussillon.

Après la présentation des chanteurs-musiciens par Gérard ZUCHETTO, Directeur du Festival, le groupe donnait de la voix pour le plus grand plaisir du public.

 

groupe de près_R.jpg

 

Les vieux murs du château révélèrent une acoustique parfaite, ce qui permit aux chanteurs de donner toute la mesure de leur talent. Leur répertoire, présenté avec beaucoup d’humour, réunissait à la fois chants religieux et profanes. Au fil du récital la convivialité, l’amusement et l’émotion gagnèrent l’assistance.

C’est aux accents de l’hymne corse que la soirée prenait fin sous les acclamations du public très satisfait de ce beau moment musical.

 

Les deux jours suivants, de nombreux visiteurs se pressèrent au château pour célébrer l’an UN du Monument Historique et du Patrimoine Classé, thème de ces Journées du Patrimoine.

Les membres de l’Association ARESP accompagnaient les visiteurs dans leur découverte du patrimoine local. Après avoir visionné les vidéos sur la découverte récente du plafond peint et la reconstitution du château à l’époque médiévale, les visiteurs parcouraient les ruelles du Castrum et visitaient l’église du village.

Dans la salle du château, la présentation de l’exposition « Le vin nectar des dieux, génie des hommes » et de son film documentaire (prêts du musée de Lattes) enrichissait les visiteurs d’observations historiques souvent ignorées.

 

Rappel :

Le Château est ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h jusqu’à la mi-octobre, puis le lundi et mercredi de14h30  à 17h30. 

 

21:07

Les commentaires sont fermés.