Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2016

UNE ASSEMBLEE GENERALE de L’A.R.E.S.P AVEC BEAUCOUP DE PROJETS :

 

Les membres de l’Association se sont réunis courant février pour tenir l’Assemblée générale annuelle. Le rapport moral reprenait les différentes actions menées au cours de l’année 2015.

ag1_R.jpg

L’élément dominant est l’embauche d’un salarié dans le cadre des contrats CUI-CAE.

Cette décision est très bénéfique car elle permet une large ouverture du Château à la visite d’autant que les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Ce sont plus de 3300 personnes qui sont venues au château en 2015. L’été, le site est ouvert tous les jours grâce aux rotations mises en place par les bénévoles dont le rôle est déterminant.

 

LES ANIMATIONS ont remporté un vif succès, au moins 500 personnes ont assisté à la soirée médiévale place de l’Eglise. Les soirées Concert et Théâtre, les Journées de l’Archéologie et du Patrimoine et de nombreuses activités voient un public toujours plus nombreux, ce qui est encourageant. Les évènements autour du Château médiéval, lui permettent de retrouver un intérêt pour les habitants et ils éveillent la curiosité des touristes très friands de ces lieux hautement historiques.

 

f2_FM_14_R.jpg

LE BILAN FINANCIER permet de conclure à une bonne santé financière de l’Association.

Au cours de cette année les dons ont connu une bonne augmentation de la part des visiteurs.

Les dons de sponsors sont aussi en progression car les donateurs BENEFICIENT de la DEDUCTION FISCALE au titre de l’INTERET  GENERAL.

La situation financière permet d’envisager sereinement la poursuite des activités.

 

LES  ACTIVITES,  en vue de l’étude et la conservation du patrimoine se poursuivent même si les résultats sont longs à obtenir.

Les travaux de recherche menés en collaboration avec les historiens nous ont permis d’avancer sur la connaissance de l’histoire du Château et de ses seigneurs.

Le « complexe » dossier de La Rouquette est pris en charge par la mairie. Il avance avec la conclusion d’une première étude de l’archéologue en charge de la fouille.

Le plafond peint de la maison du Viguier sera mis en sécurité en attente de sa restauration

et de sa présentation au public. Ce dossier est judicieusement suivi par la Mairie.

compter sur les doigts1_R.jpg

Les membres de l’ARESP, renforcés de bénévoles, essayeront de continuer la consolidation des murs de St Vincent dès les beaux jours.

sv1_R.jpg

La signalétique du château demande une sérieuse  revalorisation par l’ajout du logo Monument Historique, la pose d’affiches sera étudiée en collaboration avec la Mairie.

LE PROGRAMME des  FETES  2016  s’inscrit dans la continuité avec deux grandes manifestations : le 18 JUIN  TOTAL  FESTUM sera au Château avec un grand spectacle Son et Lumière de Christian Sales (avec le soutien du Réseau des Musées de Territoire Sud Hérault, le CIRDOC et la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées).

Le 20 juillet la Soirée Médiévale sera animée par JOANDA et son orchestre qui donneront

 un grand concert sur la Place de l’Eglise.

La programmation 2016 comporte 14 jours d’animations avec des activités adultes et enfants suivant les thèmes.

Après avoir approuvé les différents rapports et les comptes financiers les membres présents partageaient un moment de convivialité.

ag3_R.jpg

 

21:28

Les commentaires sont fermés.